Les poudres ayurvédiques sont de petites merveilles qu’utilisent les indiennes depuis fort longtemps pour entretenir leur magnifique chevelure. On les trouve principalement en boutique indienne. L’Amla, le Shikakaï, le Brahmi, le Neem ou encore l’Aritha en font partie.
La marque Hesh au look un tantinet kitch et aux descriptifs qui ne sont pas sans rappeler le google translator est tout à fait honorable et peu onéreuse.
Le shikakaï n’est pas un rigolo, c’est le « bousillant de saleté du cuir chevelu »! Rien qu’en lisant l’emballage on est mise au parfum et on comprend que cette poudre odorante est…un shampoing. Sous ses airs de tueur à gages, le shikakaï est en fait un cœur tendre qui lavera vos cheveux tout en douceur. On peut donc le considérer comme un shampoing à usage fréquent.
Personnellement je trouve qu’il lave un peu moins bien qu’un shampoing classique car mes cheveux regraissent plus vite (je tiens 3-4 jours au lieu de 5-6). Cependant, il les rend tellement soyeux que je l’utilise avec plaisir lorsque j’ai envie d’alterner les shampoings.
Petit descriptif :
Le shikakaï (fruit pour les cheveux) est obtenu à partir des cosses de l’Acacia Cocinna
qu’on a réduites en poudre. Sa richesse en saponines lui donne son pouvoir nettoyant. Il est connu pour embellir les cheveux, les faire briller, les démêler et stimuler la pousse.
Marche à suivre :
- Mettre environ 3 cuillères à soupe de shikakaï dans un récipient.
- Ajouter de l’eau (ou du lait si vous avez les cheveux secs) jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt.
- Mouiller l’ensemble de la chevelure et appliquer sur le cuir chevelu en massant bien.
- Rassembler les pointes sur le sommet du crâne et malaxer le tout tant bien que mal.
- Laisser poser quelques minutes et rincer abondamment.
Vous serez certainement surprises lors de l’application par l’absence totale de mousse et l’impression que cette expérience tourne à la catastrophe. Attendez le moment du rinçage et appréciez l’incroyable douceur ! Il se peut que des petits grains restent dans votre chevelure, ce n’est pas grave, ils s’en iront lorsque vous cheveux seront secs.
Une dernière recommandation : lorsque vous sortirez le produit de sa boîte, éloignez votre nez et prenez garde à ce que les fenêtres soient fermées car le shikakaï est irritant lorsqu’il est à l’état de poudre : quinte de toux assurée.
Une réponse sur “Le Shikakaï”