En cosmétique biologique on trouve plusieurs labels qui répondent à des critères plus ou moins exigeants.
Voici une présentation des plus connus.
BDIH : (Bundesverband deutscher Industrie- und Handelsunternehmen)
Le BDIH est un organisme allemand indépendant qui examine la composition des produits de beauté naturels à certifier, ainsi que leurs méthodes de production. Il gère une charte, assure son contrôle et attribue le logo « Cosmétiques Naturels Contrôlés », pour 15 mois. Il est l’un des plus exigeants quant aux critères environnementaux à respecter par le fabricant.
Les garanties :
- Les cosmétiques sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales et de préférence issues de la culture Bio ou minérales.
- Les bases lavantes et les émulsifiants d’origine végétale, sont obtenus par des techniques douces (hydrolyse, estérification).
- Les produits sont testés sur des personnes volontaires et non sur des animaux.
- Seuls certains conservateurs naturels sont autorisés tels que l’acide benzoïque, ses sels et éthylesters, l’acide salicylique et ses sels, l’acide sorbique et ses sels ainsi que l’alcool benzyl. L’utilisation de ces conservateurs doit être mentionnée.
Les composants et process interdits :
- Les composants issus de la pétrochimie.
- Les colorants et parfums de synthèse.
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés.
- Silicone, paraffine et autres produits issus du pétrole.
- Les matières premières animales, sauf si l’animal est vivant (ex: lanoline).
- Le blanc de baleine et le collagène animal.
- L’irradiation.
- Les tests sur les animaux.
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM).
COSMEBIO : Il s’agit d’une association professionnelle française qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques. En 2002 elle a mis en place un label pour les cosmétiques naturels. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le label BIO (écologique et biologique). Les produits sont prioritairement issus de l’agriculture biologique contrôlée. Je ne m’intéresse qu’au label BIO personnellement.
Les garanties :
- Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
- Ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients.
- Ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables.
- Maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
Le label Cosmebio est le moins exigeant des labels de cosmétiques naturels.
ECOCERT : Le label Ecocert pour les cosmétiques écologiques et biologiques a été créé et est contrôlé par l’organisme de certification Ecocert depuis 2003. Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique. Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses. Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.
Les garanties :
- Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l’eau).
- Minimum 95 % d’ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux.
- Minimum 10 % d’ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.
Les composants et process interdits :
- Les ingrédients issus d’animaux vivants ou morts.
- Les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie…).
NATURE ET PROGRES : Nature et progrès est une fédération internationale créée en 1964. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. Il est le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.
Les garanties :
- Les produits cosmétiques écologiques devront être essentiellement issus de matières végétales issues de l’agriculture biologique suivant les disponibilités, ou de matières minérales non pétrochimiques, autorisées par NATURE ET PROGRÈS.
- Des procédés mécaniques tels le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, l’atomisation, la filtration.
- Des procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d’eau, la macération, la fermentation, l’extraction alcoolique et hydro alcoolique, l’extraction au CO2 super critique.
- Seuls les conservateurs non toxiques d’origine naturelle sont autorisés. Cependant, à titre exceptionnel et sous dérogation accordée par NATURE ET PROGRÈS, et pour des quantités définies, un conservateur d’origine chimique pourra être utilisé.
Les composants et process interdits :
- Tous produits animaux.
- Les composants issus de la pétrochimie.
- Les végétaux non bios.
- Les produits chimiques issus du chlore.
- La vitamine E de synthèse.
- Les parfums de synthèse.
- Les tests sur les animaux.
Voilà qui devrait vous permettre de vous repérer et de ne pas vous faire avoir avec des produits soi-disant « 100% naturels » dont la composition fait froid dans le dos. A ce sujet, je ferai prochainement un article qui fera l’inventaire des substances à éviter dans un produit cosmétique. Grâce à ça vous serez capable de déchiffrer la composition INCI derrière vos bouteilles et flacons !