Quand on surfe sur les sites et fora dédiés à la cosmétique biologique et naturelle on tombe souvent sur ces trois abréviations dont je vais dévoiler le sens devant vos yeux ébahis.
HE = Huile Essentielle –> Liquide huileux concentré et hydrophobe obtenu généralement par distillation de la plante.
HV = Huile végétale –> Huile issue d’un végétal grâce à un procédé d’extraction.
HA = Hydrolat–> Vapeur d’eau condensée qu’on obtient lors de la distillation d’une plante dans le but de faire une huile essentielle.
Si les HE et les HV se conservent généralement bien à l’abri de la lumière, les HA doivent être gardés au réfrigérateur et consommés dans les deux ou trois mois.
Gardez à l’esprit que les HE sont très puissantes et doivent toujours être utilisées avec précaution. Certaines sont dermocaustiques comme la cannelle ou photosensibilisantes comme les agrumes.
Elles doivent être diluées dans une huile végétale (ou du miel) avant application ou ingestion, exception faite du tea tree et de la lavande qui peuvent être appliquées pures sur la peau, en petite quantité.
Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Choisissez-les bio de préférence.
Au début on a envie de tout acheter et de tout essayer. Pour satisfaire votre envie de découverte, renseignez-vous sur les HE et les HV « indispensables » ou adaptées à votre cas afin de ne pas en gâcher car elle ne se conservent pas très longtemps.
Le site Aroma-Zone propose de très bons produits moins chers qu’en pharmacie, avec des fiches détaillées. Vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est chez eux que je me réapprovisionne en cas de besoin!